08
JUIN
2018

IS082 – Brigham Young University’s Open Source AV Control System Technology Deep Dive

Belle présentation d’un projet qui risque de bousculer beaucoup de choses dans notre industrie: L’équipe de la Brigham Young University a créé son propre système de contrôle audiovisuel, en open-source.

Cette présentation a plongé assez creux dans les technologies et l’architecture utilisée mais je vous laisse consulter le GitHub du projet si vous voulez y jeter un coup d’oeil.

Pourquoi?

C’est effectivement la question qu’on peut se poser en premier lieu: pourquoi développer son propre système alors qu’il existe une panoplie de solutions commerciales?

L’initiative provient d’une politique posée par le CIO de l’institution: Tous les systèmes utilisés sur le campus doivent disposer d’APIs pour permettre l’interopérabilité. Or, les systèmes audiovisuels tombent dans cette catégorie et il fallait donc rendre les données accessibles.

Au delà de se conformer à une politique, plusieurs objectifs complémentaires ont été identifiés:

  • Gérer le code de la façon qu’on veut: Configurer, déployer et mettre à jour de façon régulière sans avoir à y investir d’énormes efforts
  • Sélectionner les meilleurs composants: Ne pas se limiter à un seul écosystème pour en simplifier le contrôle
  • Automatisation complète: Tests continus et routines de résolution automatisées lors de problèmes connus
  • Surveillance et cueillette de métriques: Amasser et analyser des données sur l’utilisation et l’état des systèmes
  • Interaction avec les services et systèmes existants et infonuagiques

Comment?

Une équipe de 2 développeurs a travaillé pendant près de 2 ans pour produire la version déployée au BYU. C’est un projet qui a été réalisé en prenant avantage de technologies déjà existantes et largement utilisées: Réseaux TCP/IP, Protocole HTTP(S), APIs REST, Objets de données JSON, Déploiement Docker, Amazon Web Services, etc…

Chaque appareil audiovisuel est sur le réseau et peut être joint par les composantes. Des ordinateurs Raspberry Pi avec un moniteur et une carte réseau constituent les panneaux de contrôle.

Puisque l’architecture est disponible en Open-Source et basée sur des services, il est possible d’améliorer et de développer de nouveaux composants. Même un manufacturier d’équipement pourrait produire des modules adaptés à son matériel.

Et maintenant?

L’implantation réalisée au BYU est entièrement fonctionnelle, avec un nombre considérable de salles. Des améliorations sont déjà prévues sur le roadmap: relève d’inventaire automatisée, déploiement simplifié, etc…

Nous avons maintenant accès à une alternative Open-Source aux plateformes fermées et coûteuses. Mieux encore, nous pouvons contribuer à l’avancement du projet et l’amélioration d’un système prometteur qui a le potentiel de devenir un nouveau standard.

Pour plus d’infos:

avapi@byu.edu

github.com/byuoitav/av-api

hub.docker.com/u/byuoitav

Depuis longtemps impressionné par les grandes images et le son puissant, Dominic a naturellement évolué vers l'audiovisuel. D'aspirant musicien à technicien à spécialiste et maintenant gestionnaire, il a appris qu'il lui en restera toujours à apprendre.

Leave a Reply

*

captcha *