05
JUIN
2018

IS014 – Active Learning Space Design and Implementation

Belle présentation ce matin d’une salle d’apprentissage actif au NJIT (New Jersey Institute of Technology), une institution centrée sur les sciences comptant autour de 12 000 étudiants.

Ça me rappelle la présentation de l’Université de Sherbrooke à notre rencontre du 17 mai dernier à Drummondville.

Le projet origine d’une volonté de l’université de promouvoir l’excellence en enseignement. Une unité a été créée, consacrée au design pédagogique, qui accompagne les professeurs dans l’amélioration de leurs méthodes et de leurs contenus. Ça se rapproche beaucoup de ce qu’on appelle la “Technopédagogie”.

Concept

Comme avec plusieurs projets d’apprentissage actif, l’objectif est d’améliorer la concentration et l’engagement des étudiants grâce à un environnement adapté. Voici les principaux points identifiés:

  • Le mobilier doit permettre le travail en équipe
  • Le poste du professeur n’est pas le focus de la salle, il est un facilitateur plus qu’un présentateur.
  • Les étudiants peuvent charger leurs appareils mobiles
  • Les étudiants peuvent présenter leur contenu (physique et numérique)

La philosophie d’enseignement:

Guide on the side, not Sage on the stage

Ça sonne mieux en anglais mais je traduirais par:

Aider et accompagner plutôt que Parler et démontrer

Ils se sont basés sur les travaux de Robert J. Beichner et ont intégré des notions du modèle SCALE-UP.

Technologies

Cette salle contient:

  • 90 places assises
  • 1 poste de professeur au centre de la classe avec
    • caméra document
    • ordinateur fixe
    • branchement pour portable
    • panneau de contrôle Crestron
  • 10 tables rondes fixes avec chacune 1 moniteur ACL associé (dont 1 sur chariot puisqu’il n’y avait pas assez de mur…), micro pour intervention et connexion AirMedia
  • 2 projections aux bouts de la salle
  • 1 bâti d’équipements rackmount pleine hauteur dans un garde-robe adjacent
  • Tous les murs sont des tableaux blancs effaçables

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Un micro sur chaque table?

Le microphone installé sur chaque table permet aux étudiants d’être entendus dans toute la salle lorsqu’ils présentent leur travail… 

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Utilisation

Depuis son intégration à l’automne 2017, la salle est utilisée à pleine capacité, des professeurs ont même été refusés, faute de place.

Seuls les professeurs formés et approuvés peuvent utiliser la salle et elle n’est pas disponible pour d’autres usages (réunions, ateliers et conférences).

Défis

L’espace est restreint lorsque les 90 étudiants sont présents. Le professeur a de la difficulté à circuler entre les tables, les sacs et manteaux sont encombrants (un sac à dos d’étudiant a même brisé un moniteur) et la salle est difficile à maintenir en ordre.

Les tableaux blancs se salissent vite, en plus de l’utilisation occasionnelle (mais non préméditée) de crayons permanents. Il faut aussi continuellement fournir le matériel nécessaire (crayons et effaces) qui disparaît.

Au niveau de la technologie, il y a eu plusieurs problèmes électriques puisque tout le monde est branché: pertes de courant, “surges”, etc… Le panneau Crestron étant la seule façon de contrôler la salle, s’il est mort, on ne peut plus rien faire.

L’avenir

De nouvelles salles de ce type sont prévues dans l’avenir afin d’expérimenter un nombre de places assises plus restreint, du mobilier pouvant être déplacé et l’intégration des étudiants à distance.

Depuis longtemps impressionné par les grandes images et le son puissant, Dominic a naturellement évolué vers l'audiovisuel. D'aspirant musicien à technicien à spécialiste et maintenant gestionnaire, il a appris qu'il lui en restera toujours à apprendre.

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